languageالعربية

Seule la loi 51 résoudrait le problème des ''camionnettes de la mort''

Hayet Attar, chargée des affaires des ouvrières agricoles au Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FDTES), a déclaré dans Midi Show de ce jeudi 18 janvier, que l'accident qui s'est récemment produit à Sejnane, faisant près de 40 blessés, a prouvé, encore une fois, la précarité de la situation des ouvrières agricoles.

"Cinq ans après la promulgation de la loi 51 de 2019, relative au transport agricole, la situation des ouvrières demeure inchangée et plus de 60 accidents ont été enregistrés", a-t-elle déploré.

Elle a ajouté que les autorités régionales sont appelées à améliorer les infrastructures des régions rurales et à appliquer rigoureusement la loi 51, notamment par rapport aux médiateurs qui sont "plus puissants et plus influents que les agriculteurs et les ouvriers et qui utilisent souvent des véhicules qui ne répondent pas aux normes de sécurité", a-t-elle dit.

Hayet Attar a souligné que les forces de l'ordre et les autorités régionales sont complices de cette situation. "Certains ont proposé la création d'entreprises citoyennes spécialisées dans le transport agricole, mais on ne voit pas comme une telle proposition pourrait résoudre ce problème", s'est-elle demandé.